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Marketing • 26/01/2022

Marque employeur

Vous avez de la difficulté à recruter ?

Marque employeur

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Le marché de l’emploi a basculé

Tous les employeurs constatent qu’il devient de plus en plus difficile de recruter de nouveaux salariés et de fidéliser les anciens. Cette tendance généralisée dans le monde est dû en partie à l’influence exercée par les générations X et Y, nées entre 1965 et 2000, du fait de l’évolution de la société, des innovations technologiques et des événements historiques. Ils sont devenus majoritaires dans l’entreprise. Or, leurs valeurs ont muté et leurs modes de fonctionnement diffèrent fondamentalement des attentes des baby-boomers qui les ont précédés : Ils ne privilégient plus une carrière longue, une fidélité sans faille à l’employeur, le respect de la hiérarchie, le besoin de faire leurs preuves et un goût prononcé pour le travail. Ils ont besoin de retrouver leurs nouvelles valeurs dans l’image de marque de votre société : votre marque employeur.

Les attentes de vos futurs collaborateurs ont muté

Plus diplômés que leurs prédécesseurs, ils ont grandi avec le numérique et la civilisation des loisirs qu’il a entraîné, et cherchent à équilibrer vie privée et professionnelle et mieux profiter de l’instant présent. Pour eux, travail et plaisir sont indissociables, et la qualité de vie au travail est une priorité. Davantage attachés aux valeurs et à la nature, ils portent une grande importance à l’écologie et aux actions sociales et cherchent à donner un sens à leur vie professionnelle. Ils sont néanmoins consciencieux, ont le goût du travail bien fait et ont un fort besoin de reconnaissance pour rester motivés.

Enfin, ayant grandi dans un contexte de crise, ils savent pertinemment qu’ils ne feront pas carrière dans une seule et même entreprise. Ils offrent donc une moindre résistance au changement que leurs aînés, affichent une plus forte capacité d’adaptation, une plus grande autonomie et se révèlent beaucoup plus exigeants et mobiles. De plus, leurs valeurs ont déteint sur vos collaborateurs actuels et impactent tout votre capital humain.

Equipe de travail

Marque employeur ou comment attirer et conserver les ressources humaines dont vous avez besoin ?

  • Pour recruter et retenir les meilleurs profils, il va déjà falloir leur offrir un environnement de travail de qualité, des locaux confortables et lumineux ainsi que des facilités de vie en termes d’accès, d’espace et d’ergonomie qui favorisent leur épanouissement.
  • L’attractivité de l’entreprise repose ensuite sur sa capacité à faire adhérer les candidats les plus talentueux aux valeurs qu’elle véhicule : démarche environnementale, participation à des causes, engagement sociétal sont autant d’initiatives qui donnent une image attrayante de la culture de l’employeur, créent un fort sentiment d’appartenance et contribuent à attirer de nouveaux talents et retenir les meilleurs.
  • L’image de l’entreprise est enfin liée aux conditions de l’exercice de la vie professionnelle. Les jeunes les plus compétents sont sensibles aux moments de partage et d’entraide avec leurs équipes. Ils sont tout autant demandeurs de rencontrer à échéance régulière leur hiérarchie, facteur de reconnaissance et de valorisation qui les fait se sentir sur un pied d’égalité. Il faut donc multiplier les occasions d’échanges qui leur sont proposées pour les décloisonner : entretiens individuels d’évaluation, réunions, formations, séminaire annuel. Mais également leur proposer des instants plus conviviaux pour dynamiser leur quotidien, tels qu’activités sportives, culturelles, ludiques ou d’actions solidaires. Celles-ci leur permettront de dépasser le cadre de la seule entreprise pour se sentir intégrés dans un ensemble plus vaste et plus fédérateur.

C’est à la marque employeur de véhiculer ces valeurs en amont

Une fois tous ces leviers enclenchés, il reste à dénicher les viviers de meilleurs talents dans la compétition mondiale et à partir les recruter, y compris à l’étranger. Pour cela, à travers ses supports de communication physiques et digitaux, l’entreprise doit faire immédiatement ressentir aux candidats l’ambiance de travail qui y règne et leur faire éprouver la fierté de leur future appartenance. Il lui faut pour cela construire une plateforme de marque-employeur qui véhicule à leurs yeux les valeurs et les conditions de travail qu’elle leur offre.

Vous souhaitez un appui pour valoriser votre marque-employeur et recruter les meilleurs talents ? 

L’agence MouvementCom met ses 4 pôles de compétence (conseil stratégique, création graphique, communication digitale, événementiel) à votre service.

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